12 mars
Le Régiment reçoit, de la Division, les instructions complémentaires nécessaires à l'embarquement du Régiment.
A la suite de ces instructions, le Colonel, donne l'ordre suivant:
N°3363 Ordre pour l'embarquement du 171° R.I les 14 et 15 mars 1918
I- Répartition des trains, heures, des embarquements et départs (voir le tableau ci-joint).
II- L'Officier de reconnaissance de chaque train doit se présenter à la gare au moins une heure à l'avance et faire la reconnaissance détaillée du matériel (voitures et trucs*). Il s'entendra avec l'officier du 32° Btn du 171° R.I charger d'assurer la permanence le 14 mars en gare de Genevrouille.
En attendant le moment de l'embarquement, les détachements sont arrêtés à au moins 300m de la localité qu'ils doivent ensuite traverser sans arrêt pour gagner le quai. Il appartient aux Cdts des dits détachements, de mettre leur troupe en route au moment voulu, d'après les renseignements reçus de l'Officier de reconnaissance.
Les heures mentionnées au tableau, dans la colonne "embarquement" sont celles auxquelles les détachements doivent arriver sur le quai.
III- Les voiturettes des C.M doivent être démontées sur le quai, de façon qu'un seul truc suffise pour une C.M.
IV- Aucun matériel appartenant au Corps ne devra être laissé dans la zone actuelle.
V- Avant le départ de la troupe les cantonnements devront être en parfait état, tous les locaux remis en ordre. Les paillasses non vidées de leur paille seront transportées dans les magasins préparés à cet effet. Le matériel de zone sera rassemblé pour être livré aux Majors de groupes de cantonnement ou aux casernes, comme il est prescrit ci-après.
VI- Dans chaque cantonnement, chaque Corps ou Service laissera au départ un petit détachement commandé par un officier. Cet officier assumer la remise du cantonnement et du matériel divers de zone au Service, des Camps et cantonnements. Un état de remise du matériel, en 2 expéditions, sera établi pour chaque cantonnement. Il sera signé contradictoirement par l'Officier et le représentant du Service des Camps et cantonnements. Une expédition sera emportée par l'Officier. Cet Officier retirera également le certificat de bien vivre. Les détachements ainsi laissés s'embarqueront comme suit, à la gare la plus proche :
Détachements laissés le 13 :
(234° R.A.C et 294° R.I): train 17, le 14.
Détachements laissés le 14:
Trains 29 et 30, le 15.
VII- Au 1er train (16°1S) partiront :
a) un officier, et les campements strictement nécessaires (l'Adjudant de Btn, un comptable et 2 hommes par Cie) pour préparer le cantonnement de leur bataillon.
B) un sous-officier par Btn, chargé d'indiquer, à la gare de débarquement, le lieu où cantonne son unité.
VIII- Ravitaillement
1 jour de vivres de chemin de fer, (à percevoir sur le quai de la gare).
Nota - Pour permettre l'embarquement du T.R, le 1er Btn laissera libre : 1 truc 1/2. Les 2e et 3e Btn 3 trucs chacun.
M. Les Chefs de Btn donneront tous les ordres de détail pour la mise en route de leur unité.
Le 12 mars 1918,
Le Chef d'Et. Blavier, cdt prov. le 171° R.I :
Signé : Blavier**
*Vagoni piattu, senza tettu
**JMO op. cité